• +33 06 27 80 41 41
  • contact@lareinemerlin.org -

Gestion des biodéchets

Gestion des biodéchets

Accompagnent à la prévention et réduction des biodéchets

En partenariat avec Vagabunda (Maître composteure), La reine Merlin accompagne votre structure pour mettre en place des actions de prévention et de réduction des biodéchets, et pour le développement de l’alimentation responsable.

Ces services s’adressent aux collectivités, établissements scolaires, bailleurs sociaux, Ehpads, entreprises…

En 2024, la collecte séparée des biodéchets deviendra obligatoire pour tous (particuliers et professionnels), quel que soit le volume produit. Cette mesure de la même loi du 10 février 2020 est une transposition de la directive-cadre européenne sur les déchets révisée en 2018 (UE 2018/851).

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Selon le Code de l’environnement (article R. 541-8) un biodéchet se définit comme « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. » 

Les ménages français produisent chaque année 18 millions de tonnes de biodéchets finissant pour la plupart dans les poubelles (c’est 1/3 des ordures annuelles d’un ménage).

Les professionnels de la restauration produisent quant à eux 1 millions de tonnes de biodéchets par an.

Depuis 2012 la loi encadre le tri et le traitement de leurs biodéchets.

En 2024, la collecte séparée des biodéchets sera obligatoire pour tous, professionnels et particuliers.